• Politique culturelle France

     

    Mesures néfastes à la culture.

    Editorial tiré du site de La Tribune de l'Art

    LETTRE D'INFORMATION

    - N° 229 - Mercredi 14 mai 2008

    <script></script> Bonjour,

    La grande braderie 
    La nomination de Michel Clément à la direction générale des "Patrimoines de France" (titre ridicule, paraît-il provisoire<wbr>), est tout sauf une bonne nouvelle.
    Mais que faut-il attendre d'un gouvernement qui semble prendre un malin plaisir à brader toujours davantage une administration culturelle qui, avec toutes ses faiblesses, permettait tout de même de protéger et d'entretenir l'un des patrimoines les plus importants au monde ? Ce n'est d'ailleurs pas uniquement une question politique : la ville de Paris réduit toujours davantage, par exemple, les budgets consacrés aux acquisitions, comme le rappelle Le Journal des Arts paru vendredi dernier.

    Chaque semaine, les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles. Comme si la baisse dramatique des crédits dédiés à la restauration des monuments historiques ne suffisait pas, on parle maintenant de supprimer certains avantages fiscaux liés aux travaux sur les monuments privés. Il paraît qu'il s'agit de "niches fiscales", comme si les propriétaires de monuments historiques les prenaient en charge pour éviter l'impôt...

    Les archives aussi...
    Un conservateur des Archives vient de nous écrire pour attirer notre attention sur la situation dramatique dans laquelle il se trouve dans sa région. Il souligne par ailleurs que la loi archives a évacué la notion d'inaliénabilité des archives (voir
    <script></script> cet article). Il conclut en indiquant que : "nous sommes aussi menacés que les musées, parfois même plus, car ce que nous conservons est moins célèbre et plus austère."
    On lira ici la position prise par l'Association des Archivistes Français.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :