• Pratiques et propos scandaleux :

    Le Figaro, 26 novembre 2004

     

    Il y a un élément de décor de plus dans la galerie d'Apollon. Il fera grincer quelques dents, mais il faudrait être d'une mauvaise foi idéologique pour estimer qu'il y a là crime contre l'esprit. Le nom de Total, mécène très généreux du Louvre, est en effet désormais inscrit en lettres d'or à droite de l'entrée. Sur une campagne de travaux de 5,2 millions d'euros, Total a donné 4,5 millions, comme le rappelle Yves Le Goff, directeur de la communication du groupe que préside Thierry Desmarets. Un effort remarquable inscrit dans le droit fil d'une politique volontariste de l'entreprise, qui ne s'exprime pas que dans le domaine patrimonial mais aussi dans celui de la solidarité, en France comme dans tous les pays où Total est conduit à travailler. La santé et la formation, l'éducation sont les axes majeurs d'un engagement dont nous aurons l'occasion de reparler.

     

     

    Nous espérons que cela ne va pas seulement faire grincer des dents, mais qu'un véritable sursaut civique et humaniste est encore possible en France... Cf article plus bas


    votre commentaire
  •  

    Écrit à la Bastille à la fin de 1785, Sade croyait l'avoir irrémédiablement perdu (il ne le reverra en effet jamais) lors de l'incendie de la forteresse, le 14 juillet 1789, et le pleura « en larmes de sang ». Il fut en fait récupéré durant le sac par un certain Arnoux Saint-Maximim, puis offert au marquis de Villeneuve-Trans. Vendu par ses descendants en 1900 à un amateur allemand, il est édité pour la première fois en 1904 par le psychiatre allemand Iwan Bloch sous le pseudonyme d'Eugen Dürhen. Racheté en 1929 par Maurice Heine pour le compte du vicomte de Noailles, édité enfin avec un soin particulier, il est à présent chez un collectionneur privé genevois.
    Le rouleau est constitué de petites feuilles de 12 cm de large collées bout à bout qui forment ainsi une bande unique de 12,10 m sur laquelle, d'une écriture microscopique, le prisonnier a rédigé la totalité de son roman.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Désastre du mécénat à la française :

     

    Une exposition Calder reportée au Centre Pompidou pour cause de manque de moyens financiers, suite à un désengagement constant de l'Etat ces dernières années. Faute de mécènes suffisant l'évènement est reporté à 2009. Une exposition Sarkis suspendue en attente d'un mécène et qui risque d'être annulée. Les conservateurs, directeurs d'institutions n'on quasiment plus le contrôle sur l'organisation d'évènements culturels de qualité, et la politique culturelle échappe au ministère ou à ses représentations régionales (DRAC). Les services communication, publicité, et les directions des grandes entreprises prennent de l'importance dans la prise de décision, et peuvent modifier en profondeur la teneur du paysage culturel...

    C'est toujours le financeur qui décide. Les français ont ils toujours envie de financer collectivement par l'impôt, une politique culturelle ambitieuse et novatrice repsectueuse des diversités et des niches très faiblement exposées et non rentables ?? Ou, préfèrent ils confier le domaine culturel à de puissants hommes d'affaires, qui n'ont comme seule ambition que de dégager toujours plus de profits, et par conséquent d'éliminer les pratiques culturelles qui ne font pas consensus auprès de la masse.

     

    Rappelons que nous sommes tout à fait disposé à voir se développer un véritable mécénat de qualité qui vienne épauler les missions fondamentales de l'Etat et de ses représentations régionales. Mais pour le moment les mécènes remplacent l'Etat, disposent d'avantages fiscaux qui ne sont pas permis par la loi à la vue de l'intéressement qui leur est offert, et ils n'assument que des évènements très visibles qui leurs permettent de  s'assurer une large diffusion....

     

    Nous reviendrons à la fin de la semaine prochaine sur le problème crucial du mécénat en France, en démontrant que la situation actuelle est détestable et que les pays soit disant plus libéraux que la France, tels que les Etats Unis ou la Suisse, ne pratiquent pas véritablement des conditions aussi favorables pour le mécène qu'en France. Nous montrerons aussi la complexité du dossier qui est simplifiée par le pouvoir, pour faire passer des mesures catastrophiques avec l'approbation de la masse abrutie par les amis de Sarkozy (presse déliquescente, gratuits vides de sens et remplis de pensée unique, télévision homogénéisée...). Nous profiterons de la venue à Lyon d'un tableau de Poussin acquis partiellement grâce à des faux mécènes pour expliquer nos prises de position.

    GP


    votre commentaire
  • Le Chat

     
    Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
    Retiens les griffes de ta patte,
    Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
    Mêlés de métal et d'agate.
     
    Lorsque mes doigts caressent à loisir
    Ta tête et ton dos élastique,
    Et que ma main s'enivre du plaisir
    De palper ton corps électrique,
     
    Je vois ma femme en esprit. Son regard,
    Comme le tien, aimable bête
    Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
     
    Et, des pieds jusques à la tête,
    Un air subtil, un dangereux parfum
    Nagent autour de son corps brun.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique