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    Hermann Hesse, Le Voyage à Nuremberg, Calmann-Lévy, 1994

    première édition 1927

     

    Je désirais de toute façon emporter mon matériel de peinture et un bon choix de livres.

    Les vêtements et le linge devaient être vérifiés, les boutons recousus, les accrocs réparés.

    Toutes les boîtes, tous les tiroirs étaient ouverts. Au dernier moment, il s'avéra que le

    costume noir que je portais toujours lors de mes conférences n'était plus en bon état.

    Il dut, lui aussi, subir toutes sortes de raccommodages. Avant même que ma valise fût

    bouclée, je reçus une nouvelle invitation en provenance de Nuremberg. On me proposait de

    me rendre directement là-bas après la conférence d'Augsbourg. Cela demandait réflexion.

    L'étape de Nuremberg s'intégrait merveilleusement bien à mon itinéraire. Pour un voyageur

    cultivé, surtout intéressé par les villes, cela constituait un complément presque indispensable

    après Ulm et Augsbourg. Je donnai donc mon assentiment à une date se situant non pas le

    lendemain de ma conférence d'Augsbourg, mais cinq jours après. Ce laps de temps suffirait

    bien pour parcourir la distance qui séparait les deux villes et me permettrait de voyager dans

    des conditions confortables.

     

     


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    Claude Lévèque a créé la pièce Valstar Barbie en 2003 pour la Biennale de Lyon. Il avait

    investi la dernière salle du premier niveau pour en faire une salle de bal. L'environnement

    était constitué de néons de manège sur les poteaux, de drapés qui s'enroulaient près des

    murs grâce à des ventilateurs et une énorme chaussure à talon aiguille rouge... La salle

    était baignée dans un atmosphère rose et le son de la Valse l'Empereur de Strauss retravaillée...

    L'installation très minimaliste était efficace pour plonger le spectateur dans un conte de fée, ou

    dans un univers onirique.

     

    Cette oeuvre a été acheté par le Centre Pompidou. Elle a été montré récemment dans des conditions

    déplorables. Les anneaux devant être fixés sur des poteaux étaient posés au sol... Cette oeuvre insitu

    ne fonctionne pas du tout dans un univers muséal classique, banalisé et standardisé par les cimaises

    amovibles blanches de rigueur dans tous les musées d'art contemporain depuis les années 80...

     

    Plus haut des images de l'installation au Centre Pompidou, un détail sur la chaussure, puis la valse de

    Strauss non retravaillée par Claude Lévèque (phonothèque).


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    George Didi-Huberman, Mémorandum de la peste, Paris, Christian Bourgois, 2006

    première édition 1983 chez Bourgois

     

    Tout prévoir (croire tout prévoir). Organiser, faire dispositif, voir machine vaguement célibataire,

    de sa précision, de sa prémonition. C'est se fermer les yeux à quelque chose qui serait l'actualité

    d'un choix; c'est inventer la fiction (et elle est efficace) d'un possible choix futur. Prendre le temps,

    oui, prendre. Retarder le moment du vrai risque quant à l'invisiblité du mal. Croire encore que le temps

    un jour sera visible, au sens où le visible serait l'identifiable. Mais non.


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